A la recherche du Bien-Etre intérieur….
Au départ le thème de ce site était « A la recherche du Bonheur intérieur ». Pourquoi avoir changé ?
Peut-être parce que le Bonheur est un sujet trop vaste, trop vague, trop subjectif… trop personnel aussi. Parce que le Bonheur est parfois considéré comme un but lointain, inaccessible, tellement conditionné par une multitude de facteurs, « je serai heureux(se) quand je serai plus grand, quand j’aurai un travail, une famille, des enfants, une maison, quand je serai à la retraite, tranquille, au calme, quand mes enfants seront grands, quand j’aurai le temps de m’occuper de moi, etc… ».
Et faut-il considérer le Bonheur (avec un grand B) comme le but final à atteindre ou bien considérer les petits bonheurs qui jalonnent notre quotidien et qui, entretenus, reproduits, construits, jour après jour finissent par nous mener à un constat général de Bonheur ? Est-ce le but ou le chemin ?
Et puis, chacun n’a-t-il pas son idée personnelle du Bonheur ? Et une idée personnelle des moyens à mettre en œuvre pour y arriver ?
Alors, j’ai choisi le Bien-Etre intérieur, un sujet que je maîtrise mieux, peut-être, moins porteur de controverses et de conflits, un état plus accessible, plus proche et aussi un premier pas indispensable vers le Bonheur.
Il ne s’agit pas bien sûr, seulement d’un bien-être passager, physique ou psychique, apporté par une séance de relaxation, un massage, la pratique d’un sport, la contemplation d’un paysage magnifique, la joie de profiter de ses petits enfants…. Mais de cet état d’esprit, cet état d’âme, qui siège à l’intérieur de nous, qui ne dépend pas des conditions extérieures et qui amène dans notre vie confort, paix, sérénité, stabilité, partage, joie et… Bonheur.
Certes, cet état ne se conquiert pas en un jour, et il n’est jamais acquis non plus définitivement. Mais il se construit jour après jour en apprenant à mieux gérer notre stress, nos émotions négatives, les épreuves de la vie, à améliorer nos relations, à nous ouvrir aux autres avec confiance et à les accueillir avec bienveillance, avec leurs différences, et aussi en développant dans notre vie la compassion, la bienveillance, la générosité, la gratitude, la joie.
Mais n’est-ce pas cela, justement, le Bonheur ?
Sur ce site, je vous propose d’abord quelques techniques pour approcher déjà le bien-être physique et psychologique. Elles sont liées à mon métier de thérapeute, j’exerce à l’ile de la Réunion et vous ne pourrez donc pas tous en profiter.
Mais mon désir le plus profond est de partager avec vous, tout au long des articles de ce blog, mes lectures, mes découvertes, mes expériences dans cette recherche du bien-être intérieur.
Dans cet esprit de partage, je vous invite à me faire part de vos commentaires, de vos attentes, de vos propres recherches et découvertes, avec bienveillance et respect.
Laisser un commentaire